Qu'est ce qu'une adresse IP ?
Une adresse de protocole Internet (IP comme Internet protocol soit protocole internet en Français) est un identifiant unique pour les appareils connectés à un réseau. Cet identifiant unique permet aux appareils de se trouver et de communiquer entre eux. Au départ, les principaux types d’appareils nécessitant une adresse IP étaient les appareils de réseau, tels que les ordinateurs, les serveurs, les routeurs et les imprimantes. Cependant, avec les nouveaux usages et nouvelles possibilités, la liste s'étoffe de jour en jour et comprend maintenant les téléphones portables, les télévisions, les réfrigérateurs, les automobiles, les ampoules électriques, ou tout ce qui est capable de recevoir ou d’échanger des informations sur un réseau.
Une adresse IP est une suite de chiffres unique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique. Votre réseau local (le réseau présent dans votre maison, appartement, hotel ...) et le réseau internet se servent d'adresses IP et ce protocole (le protocole IP) est la base de la base de tout cela.
Exemple d’Adresse IP
Les adresses IP classiques (IPv4) se présentent sous la forme de quatre groupes de chiffres séparés par des points, comme 192.168.1.1. Avec la montée en puissance des appareils connectés, un nouveau format, IPv6, a été introduit pour fournir un plus grand nombre d’adresses possibles. Les adresses IPv6 ressemblent à ceci : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.
Quels types d'adresse IP trouve t-on ?
Une adresse IP peut être de type public ou privée. On utilise les adresses dites publique pour pouvoir trouver un équipement ou une ressource sur le réseau internet. Une adresse IP privée ne peut être utilisée sur internet et se contentera de faire communiquer vos équipements en local, sur votre réseau local.
Une adresse ip publique est visible sur Internet, elle est attribuée à un réseau par un fournisseur d’accès Internet (FAI). C'est ce que les sites Web et les services en ligne utilisent pour interagir avec votre réseau.
Adresse IPv4 ou IPv6?
Les deux. En effet, pour pallier à un besoin grandissant d'équipements connectés, il a fallu outrepasser les limites de la version 4 du protocole IP en inventant la version 6 du protocole, qui permet à chaque équipement d'avoir une adresse IP.
- IPv4 : Introduit dans les années 1980, ce format se compose de 32 bits, offrant environ 4,3 milliards d’adresses uniques. Avec l’augmentation du nombre de dispositifs connectés, cette limite a été atteinte.
- IPv6 : Créé pour répondre à ce problème, IPv6 utilise un format de 128 bits, offrant un nombre quasi illimité d’adresses uniques.
Une adresse IP est-elle unique ?
Une adresse IP est unique sur le réseau publique ou votre réseau privé, pour la simple est bonne raison, qu'il est possible d'accéder à des ressources qui se trouvent derrière cette adresse IP et qu'un duplicat compliquerait le fonctionement du système
Mon adresse IP publique est-elle statique ou dynamique ?
Tout dépend de votre fournisseur d'accès à internet qui est le seul à attribuer une adresse IP. En fonction de ses disponibilités, il peut vous attribuer une adresse IP dite statique, celle-ci ne change donc pas à chaque reconnexion, à contrario, une adresse IP dynamique changera à chaque reconnexion.